Aller au contenu principal

M.LotfiHamdi, DG de SOMAPROC : La plateforme commerciale au centre à Sidi Bouzid avec ses 7 composantes sera une opportunité pour la région

M.LotfiHamdi, DG de SOMAPROC : La plateforme commerciale au centre à Sidi Bouzid avec ses 7 composantes sera une opportunité pour la région

Le nouveau projet de plateforme commerciale au centre à Sidi Bouzid permettra de valoriser les produits agricoles dans la région en adoptant une démarche basée sur la chaîne de valeur et de rapprocher l’offre à la demande desdits produits en raccourcissant les circuits de distribution par l’élimination des intermédiaires.

Dans la déclaration exclusive à Flehetna, M.Lotfi Hamdi, le directeur général de SOMAPROC nous parle davantage de cette nouvelleinitiative :

« Cette plateforme, dans sa toute première version a été validée lors d’un conseil ministériel en 2012, et son objectif principal était de créer un espace commun qui valorise la diversification des ressources de la région et qui permet une meilleure commercialisation des différents produits agricoles (légumes et fruits, viandes rouges etc…). A ce moment, ce projet a eu la forme d’un marché de gros ou d’une zone d’échange. Dans une étape ultérieure, les critères de cette plateforme ont été révisés. » A-t-il expliqué.

« Ce projet a été relancé dans sa nouvelle forme à traversplusieurs consultations avec des experts, des professionnels et des acteurs de la filière agricole depuis 2016, pourdevenir une plateforme qui vise à promouvoir l'investissement, l'emploi et le développement des systèmes agricoles de la région via l’amélioration de la productivité et la valorisation de la production (conditionnement, transformation et fabrication). De plus un des défis majeurs de ce projet est la réglementation des itinéraires de distribution ainsi que la réductiondes intermédiaires.Et parmi les objectifs à moyen et long terme c’est la création d’une plateforme numérique avec une base de données des différents acteurs de la filière agricole. » a rappelé le directeur de SOMAPROC.

Selon M.Hamdi cette plateforme est dotée de 7 composantes à savoir :

  1. Un marché de produits agricoles basé sur la règle de l’offre (de la part des agriculteurs, des producteurs et des coopératives de la région)et la demande (de la part des représentants de société internationales exportatrices). Cette composante permet d’ouvrir de nouvelles pistes vers l’exportation et la commercialisation aux marchés étrangers.
  2. Un marché aux bestiaux(vaches, veaux et moutons)
  3. Un complexe pour les viandes rouges qui contient également un abattoir répndant aux standards internationaux ainsi qu’une unité de transformation.
  4. Une zone de valorisation des produits agricoles de la région qui a été établie dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP) et qui s’étale sur 50 hectares.
  5. Une plateforme logistique qui rassemble des entrepôts frigorifiques pour stocker les produits agricoles récoltés et d’autres dédiés au conditionnement et à l’emballage. Elle réunit également les intermédiaires officiels (représentants des ministères de tutelle, administrations, services, douane et autres)  et ce afin de faciliter le coté organisationnel et logistique. 
  6. Un centre pilote innovant, structurant et dynamique d’appui à l’innovation technologiquepour assurer le suivi et l’encadrement des agriculteurs et des producteurs de la région …. Cette composantetechnique très développée permettra aux gros acheteurs et producteurs d’échanger les marchandises, en ligne, à travers une bourse de produits agricoles et agroalimentaires.
  7. Une foire agricole

 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.