Aller au contenu principal

Hyalomma marginatum, une tique géante et dangereuse qui se propage de plus en plus en France et en Europe … 

Hyalomma marginatum, une tique géante et dangereuse qui se propage de plus en plus en France et en Europe … 

Depuis quelques jours, la tique « Hyalomma marginatum » fait beaucoup parler d’elle, et ce depuis sa propagation petit à petit en Europe, particulièrement au Sud de la France. 

Jugée très dangereuse, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) en France a expliqué que cette « dure de grande taille est reconnaissable à son rostre long et à ses pattes bicolores (anneaux blanchâtres aux articulations). Les adultes à jeun font environ 5 millimètres de long ; la femelle gorgée, dont la cuticule est de couleur chamois avec des lignes blanchâtres marquées, mesure près de 2 centimètres et pèse 1 à 1,5 grammes. La tique géante se distingue donc de la tique courante par sa plus grande taille : elle est deux fois plus grosse. »

L’ANSES explique la présence de la tique géante en France continentale par « les oiseaux migrateurs » ou « l’importation de chevaux ou de bovins infestés par des tiques adultes en provenance d'Espagne ou d'Italie »

Selon la même source, « les larves des tiques infestent les petits vertébrés comme les lièvres, les lapins, les hérissons, mais aussi des oiseaux souvent présents au sol comme les merles, les rouges-gorges ou les grives. En revanche, les tiques adultes "ont une prédilection marquée pour les grands vertébrés : chevaux, bovins, ovins et caprins, mais aussi sangliers ou chevreuils (...) ». Pour sa part, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) précise que « les animaux sont contaminés lorsqu'ils sont piqués par des tiques infectées. La transmission à l'être humain, se fait "soit par les piqûres de tiques, soit par contact avec du sang ou des tissus d'animaux infectés, pendant ou immédiatement après l'abattage » 

(Sources : francetvinfo , ANSES et OMS)
 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.