Aller au contenu principal

Australie : Forte baisse agricole au cours de 2019, l’année la plus chaude et la plus sèche jamais enregistrée …

Australie : Forte baisse agricole au cours de 2019, l’année la plus chaude et la plus sèche jamais enregistrée …

L’année la plus chaude et la plus sèche jamais enregistrée en Australie a entraîné une forte baisse de la production agricole dans le pays, selon des estimations publiées le 18 février 2020 par l’ABARES, un organisme de recherche du ministère de l’Agriculture australien.

Cette étude a anticipé que « la production de blé a reculé de 12 %, à 15,2 millions de tonnes pour la récolte 2019/2020. L’Australie est un des principaux producteurs agricoles au monde, ce secteur représentant environ 3 % de son PIB. »

Selon la même étude, « un Australien sur quatre a été affecté par la crise des feux de forêts qui a ravagé le pays ».Après avoir été touché par de gigantesques incendies et une année inédite en termes de fortes chaleurs et de sécheresse, la production agricole n’a jamais été aussi basse en Australie. « C'est la plus faible production agricole estivale (enregistrée) sur cette période et de loin », a déclaré Peter Collins, un économiste responsable des statistiques de l'ABARES.

Selon le ministère, la production de plusieurs cultures, telles que le coton, le riz ou le sorgho, devrait chuter de 66%. C’est le niveau le plus bas jamais atteint depuis la création de cette statistique dans les années 1980.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.