Aller au contenu principal

33% de la main d’œuvre agricole âgée de plus de 50 ans

33% de la main d’œuvre agricole âgée de plus de 50 ans

Seulement 17 % de la main d’œuvre en Tunisie travaille dans le secteur de l’agriculture et la pêche, 84% sont des hommes. Cette main d’œuvre vieillissante comporte 33% d’employés âgés de plus de 50 ans. 

Ces données ont été publiées par l’ITES qui a indiqué que le taux de vieillissement des travailleurs  dans le secteur agricole est assez important en le comparant avec les autres secteurs ou le nombre des employés âgés de plus de 50 ans ne dépasse pas les 20%.

Parallèlement à l'accentuation du vieillissement des travailleurs de ce domaine, l'ITES souligne que 80% des jeunes travailleurs agricoles sont âgés de moins de 30 ans, ils sont des jeunes qui aident leur familles et non pas des salariés ou des créateurs de projets pour leurs propres comptes. 

La même source indique que le schéma global de cette filière se compose de  54% des salariés dont l’âge varie entre 30 et 40 ans, 48% des créateurs de projets agricoles dont l’âge dépasse les 50 ans. 74% de la main d’œuvre de l’agriculture et la pêche n’ont pas dépassé l’enseignement de base. 
Concernant la présence féminine, l’ITES indique que 66% des femmes sont âgés entre 50 et 60 ans. 45% d’entre elles travaillent pour aider leurs familles. Cependant, le nombre des femmes ayant des études supérieur s’élève à 51%.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.