Skip to main content

Tunisie – France : signature d’un nouvel accord stratégique pour dynamiser la R&D dans l’agriculture et l’agroalimentaire

Tunisie – France : signature d’un nouvel accord stratégique pour dynamiser la R&D dans l’agriculture et l’agroalimentaire

Un nouvel cadre tripartitede coopération technique et scientifique a été signé mercredi 18 octobre 2017 entre la Tunisie et la France.

Cet accord qui vise à dynamiser la recherche et l’innovation dans les secteurs de l’agriculture et l’industrie agroalimentaire a été signé entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Centre de Coopération internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD).

L’accord a été conclu lors d’une rencontre de travail tenue au siège du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en présence du ministre Slim Khalbous et une délégation française conduite par le Président Directeur Général de l’IRD, Jean-Paul Moatti et le Président Directeur Général du CIRAD, Michel Eddi.

L'accord signé permettra de rapprocher les deux institutions françaises et les universités et structures de recherches tunisiennes et ce, à travers des projets de travail communs qui pourront être financés dans le cadre de différents programmes tels que PRIMA, EMORI et H-2020.

Cet accord stratégique a pour objectif aussi, la réalisation conjointe ou par l’une des trois parties des programmes de recherche ou d’actions spécifiques décidées en commun accord, ainsi que la création d’unités et laboratoires mixtes internationaux.

En outre, il prévoit la valorisation des résultats de recherche et le transfert de technologie, les actions de formation à la recherche et le perfectionnement de personnels et d’étudiants, la documentation, l’information et la valorisation scientifique et technique.

À noter aussi que cette rencontre a vu la participation du Secrétaire d’État chargé de la Recherche scientifique, Khalil Laamari, le Chef de Cabinet, Noureddine Selmi et de hauts cadres du Ministère en chargent de la Recherche scientifique et de la Coopération internationale ainsi que du Président de l’Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles (IRESA), Elies Hamza.

 

 

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.