Skip to main content

Une hausse considérable des revenus des exportations des fruits

Une hausse considérable des revenus des exportations des fruits

Le ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche a fait savoir, dans un communiqué rendu public ce mardi 21 novembre 2017, que les recettes de l'exportation de fruits ont enregistré une hausse de 35% durant la période allant du 2 janvier au 20 novembre 2017 par rapport à la même période de l'année précédente.

D'après le ministère, la Tunisie a exporté plus de 23780 tonnes des fruits engendrant une recette de 68615 millions de dinars Tunisien. Par contre, en 2016 les exportations n'ont atteint que 23180 tonnes et ont généré 43477 millions de Dinars Tunisien.

Cette augmentation est expliquée par la pénétration de nouveaux marchés tels que le marché qatari, émirati, koweïtien ou encore russe.

En effet, les exportations vers le marché qatari ont enregistré une hausse de 1094%.

Pas loin du Qatar, les exportations vers le Kwoeit ont augmenté de 118%, générant ainsi une hausse de 152% dans les recettes.

Dans la même région, les exportations tunisiennes vers l'Émirat Arab Unis ont augmenté de 36% engendrant une hausse de 58% des recettes d'exportations de fruits.

Le marché russe quant à lui a augmenté ses importations de la Tunisie de 140%, ce qui a drainé une augmentation de 171% des recettes.

Malgré la chute monstrueuse du dinar tunisien face à l'euro et l'effondrement des exportations vers le marché libyen, la Tunisie a réussi à trouver d'autres alternatives pour accroitre les recettes des exportations des fruits.