Skip to main content

Récupération des terrains domaniaux : l’opération continue

Récupération des terrains domaniaux : l’opération continue

L'Etat Tunisien continue de frapper d'une main de fer en récupérant plusieurs terrains domaniaux occupés illégalement par certaines personnes.

Dans le cadre de la campagne nationale de restitution des biens de l'Etat usurpés, les services de la direction régionale des domaines de l’État et des affaires foncières de Béja ont récupéré, mercredi et jeudi 22 et 23 novembre, 3 terrains domaniaux agricoles d’une superficie totale de 116 hectares, situés dans les délégations de Gobellat et Medjez El Bab.

Le premier terrain dont la superficie est d'un hectare occupé par des constructions est situé dans la région d'EL Azirek.

Le deuxième qui se trouve dans la région de Khacheb, délégation de Goubellat, est d'une superficie de trois hectares.

Quant au troisième terrain, il est d'une superficie de 112 hectares. Il est situé dans la région de Sidi Mediene, délégation de Medjez El Bab.

Ce terrain a été récupéré suite à l’exécution d’une décision de déchéance de droit en raison du non-respect des clauses contractuelles de la part de l’exploitant.

À noter que ces opérations de restitution ont été effectuées en présence des autorités régionales et sécuritaires et en exécution de décisions d'évacuation émises par le gouverneur de la région.

Les services de l'OTD (l'unité de gestion des fermes récupérées) ont pris en charge deux des terrains restitués (un hectare et 112 hectares) dans l'attente de leur réhabilitation. Concernant le troisième terrain de trois hectares, il sera soumis à la location par adjudication.

Rappelons que dans le gouvernorat de Béjà, le total des terres récupérées ont dépassé les 3600 héctares…