Skip to main content

Rabeb Daboussi, le parcours exceptionnel d'un agronome dans la production de champignons

Rabeb Daboussi, le parcours exceptionnel d'un agronome dans la production de champignons

Rabeb Daboussi, ingénieur agronome de 29 ans, produit à Tbainia, un village qui se trouve à quelques 25 kms d’Aïn Draham dans le Gouvernorat de Jendouba, des pleurotes et du Shiitake, deux variétés de champignons, sous serres dans un substrat de blé.

Soutenue et portée par le programme Fikra, la jeune femme a reçu des formations en communication, marketing et gestion, et a reçu un don de 27.000 Dt pour l’achat des équipements (serres, semences, substrat…).

Avec sa production mensuelle qui avoisine les 100 kg et ses 12 cycles de production, Rabeb a contribué à la création de 7 emplois directs et 3 indirects. Fière de voir son petit village attirer de plus en plus l’attention, Rabeb Daboussi reçoit ses clients, qui sont de plus en plus nombreux, dans un petit bureau jouxtant ses serres.

Par ailleurs, la jeune femme rayonne sur la région notamment à travers l’association «Atlas» à Aïn Draham (Association tunisienne pour le leadership, l’auto-développement et la solidarité). Elle est aussi coordinatrice régionale de l’association «Rayhana» pour le développement et la citoyenneté et vice-présidente du groupement féminin de développement agricole de Tbainia-Aindrahem (GFDA Tbainia).

 

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.