Skip to main content

La femme rurale, pilier du développement de l'agriculture en Afrique

La femme rurale, pilier du développement de l'agriculture en Afrique

Lors de la cérémonie d'ouverture de la 2e édition du forum africain de la Femme Agricultrice, placé sous le thème « Actrice… autonome dans l’économie », le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, Mr Samir Tayeb, a fait savoir que « Les agricultrices représentent près de 43 % de l’ensemble des femmes actives dans les zones rurales, soit environ 500 mille personnes".

Le forum africain de la Femme Agricultrice est organisé du 1er au 3 novembre 2017 en marge du SIAMAP au palais des expositions du Kram.

Mr le ministre a profité de cette occasion pour mettre l'accent sur l'importance du rôle assumé par les femmes rurales dans le développement de l’agriculture.

En effet, il a précisé que ces femmes jouent un rôle primordial dans l'approvisionnent du pays en produits agricoles malgré les difficultés qu’elles rencontrent (absence de couverture sociale, absence du soutien financier...)

D'autre part, Mr Samir Tayeb a annoncé qu'une stratégie couvrant la période 2017-2020 a été élaborée à l’échelle nationale pour améliorer la situation et les conditions de travail des femmes rurales.

De son coté, Abdelmajid Zar, président de l’UTAP (Union nationale de l’agriculture et de la pêche), a regretté que nombreuses femmes agricultrices africaines vivent dans des conditions lamentables, bien que ce soit elles qui approvisionnent l’Afrique et aussi l’Europe en nourriture.

En faisant parler les chiffres, Mr Abdelmajid Zar a affirmé que plus de 60% de l’activité agricole dans le continent africain est assurée par des femmes agricultrices.

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.