Skip to main content

Exportation des dattes, vers une nouvelle saison record ?

Exportation des dattes, vers une nouvelle saison record ?

Exportation des dattes, vers une nouvelle saison record ?

Le groupement interprofessionnel des fruits a organisé ce mardi, Sous le haut patronage de monsieur Samir Taieb, un atelier de travail sur les préparatifs de la saison d’exportation des dattes 2017-2018 qui débute le 18 octobre.

La Tunisie demeure le pays qui génère le plus de revenus de l’exportation des dattes en terme de valeur des échanges commerciaux, ce qui en dit long sur la qualité de ce fruit très prisé dans le monde, et nous sommes cinquièmes en termes de quantités exportées, loin derrière des pays comme l’inde qui assure à elle-même plus du tiers .

Nos dattes Tunisiennes sont exportées à plus de 80 pays, répartis sur tous les continents du globe, dont la Russie, le Brésil, ou encore le Maroc, notre client favori lors de la dernière saison.

La Tunisie demeure également l’exportateur principal des dattes vers l’union européenne, même si les quantités vers certains pays du vieux continent ont régressé à cause de la concurrence algérienne.

Par ailleurs, et après la hausse spectaculaire des exportations de plus de 20% en 2017, un nouveau record est attendu cette année, puisque de nouveaux marchés importateurs devraient émerger, à l’instar du marché de l'Afrique subsaharienne et de l'Europe de l'est.

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.