Skip to main content

Destruction de plantations irriguées par les eaux usées dans la région de Oued Ellil

Destruction de plantations irriguées par les eaux usées dans la région de Oued Ellil

Les unités de la Garde nationale de Oued Ellil sont intervenues pour la destruction de cultures dans des surfaces agricoles de la région de la Saida (gouvernorat de la Manouba).

Cette intervention est en rapport avec l’utilisation des eaux usées dans le secteur agricole.

Rida Bel Hadj, le chef de la direction de la production agricole au CRDA, a mentionné que Mr Ahmed Semaoui le gouverneur de la Manouba a donné l'ordre de détruire ces plantations suite à une intervention effectuée par une équipe composée des agents de la direction régionale du commerce et de la santé et des agents du CRDA.

Le résultat de cette intervention était choquant, un propriétaire d'une ferme de la région de Saida fait recourt aux eaux usées pour irriguer son terrain agricole.

En se basant aux résultats des analyses de prélèvements effectués par les services d’hygiène et conformément à la loi n16 de l’année 1975 en date du 31 mars 1975 et la loi N117 de l’année 1992 en date du 7 décembre 1992 relatifs à la protection du consommateur, plus d'un hectare et demi des plantations a été détruit.

Cette situation est nuisible pour la production agricole et entraîne également des risques de pathologies infectieuses et d’autres effets indésirables pour la santé des consommateurs.

À noter qu'un comité a été chargé pour contrôler toutes les superficies agricoles irriguées limitrophes de la ferme dont le propriétaire a été verbalisé.

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.