Skip to main content

Centrale fonctionnant à l'énergie solaire pour le séchage de produits agricoles, une première en Tunisie

Centrale fonctionnant à l'énergie solaire pour le séchage de produits agricoles, une première en Tunisie

Bonne nouvelle, une centrale fonctionnant à l’énergie et facilement démontable et transportable a vu le jour en Tunisie.

Il s’agit d’une première ! Cette centrale, fonctionnant à l’énergie thermique et photovoltaïque, et émanant d’un savoir-faire Suisse, a été fabriquée par des compétences Tunisiennes.

Le poids de cette surface est de 1.2 tonnes, et 30 m2 de capteurs suspendus couvrent sa surface solaire globale.

Yassine Allani, un Tunisien résidant en Suisse et président du Conseil d’Administration de Allani Sunlife Holding, une société qui œuvre pour le développement d’idées et concepts nouveaux fonctionnant à l’énergie solaire, a déclaré ’’Cette machine sera expérimentalement utilisée dans des terres domaniales à Sfax, pour le séchage des pistaches, des amendes et des prunes.’’

La valeur ajoutée de cette centrale consiste au séchage express des récoltes, entre autre ’’La centrale permet le séchage d’une récolte de tomates en un seul jour au lieu de laisser, par exemple, ces produits périssables, exposés au soleil pour sécher, durant presque un mois.

Pour le séchage de 20 kilogrammes de tomates et le transport de la centrale d’un lieu à l’autre, un camion transporteur consomme 20 fois plus d’énergie.’’

Cette machine peut être démontée et montée en 30 minutes, et sera remise, fin octobre 2017, à l’Office des Terres Domaniales pour le séchage de produits agricoles, dans une première étape à Sfax.